Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Otan : l'Allemagne se dit prête à "suivre" Donald Trump sur l'objectif de 5% pour la défense
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2025 à 12:18

Donald Trump avait semé la panique en Europe pendant la campagne en menaçant de ne plus garantir la protection des pays de l'Otan face à la Russie si ceux-ci ne consacraient pas un budget suffisant à leur défense.

Donald Trump à Doha, au Qatar, le 15 mai 2025. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Donald Trump à Doha, au Qatar, le 15 mai 2025. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

L'Allemagne est prête à "suivre" le président américain Donald Trump, qui réclame que les alliés de l'Otan se fixent comme objectif de consacrer 5% de leur PIB à la défense, a affirmé jeudi 15 mai le ministre allemand des Affaires étrangères.

"Nous allons, bien sûr, en reparler aujourd'hui. Mais il faut regarder le résultat. Et le résultat est que ce sont les 5% que le président Trump a demandé. Et nous le suivons sur ce point ", a déclaré Johann Wadephul lors d'une réunion de l'Otan à Antalya, en Turquie. Les chefs de la diplomatie des 32 pays de l'Otan se sont retrouvés mercredi et jeudi dans cette cité balnéaire turque pour discuter, entre autres, de l'augmentation de leurs dépenses militaires.

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte leur a présenté une proposition en ce sens, mais en deux temps, selon des diplomates de l'Alliance.

Les 2% atteints par 22 pays de l'Otan

Il souhaite que les pays de l'Alliance consacrent au moins 3,5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à des dépenses militaires stricto sensu d'ici 2032, mais aussi 1,5% à des dépenses de sécurité, plus larges, comme les infrastructures. Ce dernier objectif est plus facilement atteignable, particulièrement pour des pays en retard comme l'Italie ou l'Espagne.

Fin 2024, 22 pays de l'Otan ont atteint l'objectif de 2% de dépenses militaires , retenu en 2014 lors d'un précédent sommet de l'Alliance. Plusieurs pays, dont l'Italie, l'Espagne ou la Belgique, sont encore en-deçà, mais ont toutefois promis de l'atteindre cette année.

"Ils peuvent tous se le permettre", avait martelé Donald Trump, début janvier, avant d'être investi président. "Ils devraient être à 5%, pas 2%" , avait-il ajouté. "Nous avons quelque chose qui s'appelle un océan entre nous , n'est-ce-pas ? Pourquoi payons-nous des milliards et des milliards de dollars de plus que l'Europe ?"

Il avait également semé la panique durant la campagne électorale en menaçant de ne plus garantir la protection des pays de l'Otan face à la Russie si ceux-ci ne consacraient pas un budget suffisant à leur défense.

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a assuré jeudi que son pays avait d'ores et déjà atteint cet objectif de 2%, précisant que la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni l'annoncerait officiellement lors du sommet de l'Otan fin juin à La Haye.

Interrogé sur l'objectif de 5% proposé par Mark Rutte, Antonio Tajani s'est montré prudent. "Nous sommes prêts à faire davantage pour notre sécurité dans les prochaines années", a-t-il déclaré soulignant toutefois que l'Italie avait "besoin de temps". "Je préfère parler de sécurité, car la sécurité, ce n'est pas seulement les armes", a-t-il souligné.

1 commentaire

  • 15 mai 14:17

    5%, c’est lourd et beaucoup. Les USA eux-mêmes en sont loin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

Pages les plus populaires